• Forum d'Urbanisme et d'Architecture
  • Autre
  • Nice

A propos

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est, depuis sa création en 1999, un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et les visiteurs extérieurs relativement à l’architecture et à la ville contemporaines.

Il fait partie des opérateurs de référence au sein d'un réseau d'institutions homologues en France et en Europe, avec lesquelles il collabore régulièrement. Il est également un animateur engagé d'un tissu régional en PACA d'acteurs de l'architecture, au croisement des réflexions sur la diffusion culturelle, sur l'éducation et sur la profession d'architecte.

Sa programmation culturelle alimente le débat d’idées sur l’architecture, l’urbanisme et le paysage, ainsi rendus plus familiers au plus grand nombre par une variété d'outils complémentaires les uns des autres : expositions, conférences et débats sur l’architecture, médiations et actions de proximité, ateliers pour jeune public et familles, promenades urbaines, projections de films, archives contemporaines… Il favorise le dialogue entre l'architecture, l'urbanisme et le paysage et d'autres champs de la culture : arts visuels, cinéma ou spectacle vivant.

Par des actions menées tout au long de l’année dans le cadre scolaire (en partenariat, selon les cas, avec le Ministère de l’Éducation Nationale et le Ministère de la culture et de la communication), le Forum d’Urbanisme et d’Architecture est également un acteur pédagogique engagé.

L’action et l’engagement du Forum d’Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice sont portés par une logique selon laquelle la “qualité de ville” est un enjeu majeur du vivre ensemble. Son rôle, par la diffusion de la connaissance, est de rendre la ville plus accessible à tous pour en faire un bien commun largement partagé.

Projets

Dernière exposition : "Jeux d'ARTchitecture"

La porte d'entrée de cette exposition est celle, singulière et peu explorée, de l'humour en architecture : un humour que Guy Rottier avait "théorisé" comme un puissant outil de vulgarisation, et qui est, dans "Jeux d'ARTchitecture" le fil rouge d'une (re)lecture de bon nombre de créations ou de prises de positions politiques ou doctrinales qui effleurent le ludique pour mieux revenir à l'essence des principes. Comme un souhait, une exhortation, comme une méthode aussi, l’architecte n’a eu de cesse au cours de sa vie d’explorer les ressorts d'une forme de malice, notamment à travers le jeu, qu’il soit jeu de mots, de contrastes, de formes, de situations, de société… "Architectes, soyez sérieux mais avec beaucoup d’humour !" rappelait-il dans un écrit autobiographique. Leçon de vie, de patience, leçon d’humilité aussi, l’humour et l’apparente légèreté semblent lui avoir permis de traverser son époque, de pousser ses rêves et ses idées à leur apogée, ou de supporter avec un sourire les échecs et les frustrations. Plus encore, l'humour apparaît comme un élément récurrent d’un rapport à la fiction qui nourrit ses créations : une fiction qui peut servir à penser l’architecture différemment, en créant des mondes nouveaux à vivre mais aussi (et déjà) en "changeant de logiciel", comme notre époque nous y exhorte si souvent aujourd’hui.

La sélection des œuvres (issues principalement de ce fonds d'archives mais aussi, pour une part, des collections du MAMAC), ainsi que la mise en espace proposent ainsi une plongée "à la Rottier" dans un univers ludique dans sa forme, mais sérieux dans ses interrogations visionnaires.

commissariat : Ève Roy / scénographie : Bancaù Architectes