• Safa BEN KHEDHER
  • Architecte
  • 30 ans
  • Marseille
  • Diplômé en2018
  • HMONP

Mes compétences

Dessin technique
Ecriture
peinture
Maquettes
Conception
Modélisation 3D
Détails techniques
Architecture
BIM
Logiciels d'architecture
Perspectives
Relevé
Rendering
réhabilitation
Restauration
Logements
Logement collectif
Architecture durable
Graphisme
Urbanisme
Stylisme
Equipements
Dessin
décoration
ERP

Logiciels

Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Première
Adobe Photoshop
Archicad
Artlantis
sketch up
Vray
Revit
QGIS
Autocad
laser

Langues

Français
Arabe
Anglais
Allemand

Informations complémentaires

Prix et distinctions
1- Equipe double lauréate du concours du prix des Espoirs de l'architecture 2018 lancé par BNP Paribas Real Estate à Paris (prix du jury et prix du coup de cœur des internautes) en décembre 2018.

2- Equipe lauréate du deuxième prix de l'appel à idée Atelier Urbain Aix 2040 lancé par l'association Devenir à Aix-en-Provence.

Co-équipier pour ces deux prix : Ahmed HMIDI, DEA en architecture, en formation HMONP.
Autres écoles de formation
Formation HMONP à l'ENSA de Montpellier
Ecole d'obtention du diplôme
Site web

Projets

Le CAMP(us) de Luminy : vers une véritable vie étudiante

 

«...Agrandir ne signifie pas gaspiller mais plutôt inventer de la place » Javier Arpa.

 

Les campus français situés en périphéries des villes suite à la politique de « zonage » pourraient être, aujourd’hui, des laboratoires du possible vue la disponibilité du foncier dans les territoires où ils se trouvent et leurs faibles densités dans certains cas.

Loin de l’utopie qu’ils deviendront des quartiers universitaires qui se fondent dans l’urbain et de la solution temporaire d’y placer les équipements qu’on ne peut pas installer en ville vu sa densité importante, ce projet de fin d’étude brosse le portrait d’une nouveau campus, s’inspirant des deux scénarios, alliant identité et évolution, mémoire et avenir, campus d’hier et campus de demain.

Développer des lieux d’accueil de programmes de recherches conjoints, des lieux permettant la création des entreprises à partir des initiatives des étudiants et des chercheurs permettront l’interaction entre le monde universitaire et le monde économique.
Développer des capacités d’hébergement temporaire pour accueillir en résidence des étudiants, des chercheurs, des enseignants et des travailleurs français et étrangers résultent un nouveaux flux de population et élargissent l’amplitude horaire de l’utilisation des espaces. Ainsi, le campus pourrait devenir un lieu où s’invente le futur, de nouveaux modes d’habiter, de nouvelles mobilités et une nouvelle gestion du territoire.

 

Mon projet de fin d’étude est un projet de renforcement de l’identité des campus périphériques et de la redynamisation de la vie étudiante. Cet exemple peut être reproductible ailleurs en France. Par contre, il n’est pas la seule réponse aux problématiques des campus français. L’architecte est, entre autre, un chercheur, un rêveur… n’est-ce pas ?