• Sebastien Stadnik
  • Architecte
  • 30 ans
  • Marseille
  • HMONP

Mes compétences

Architecture
Modélisation 3D
Perspectives
Relevé
Images 3D
Rendering

Logiciels

Autocad
Adobe Illustrator
Adobe Indesign
Adobe Photoshop
Artlantis
Excel
Sketchup
Microsoft Office
Archicad

Expérience

Stage de formation pratique

Février 2017 - Olivier Merrichelli Architecte : Etude d’un projet de parking à la Friche Belle de Mai

Juillet 2016 - José Morales Architecte : travail sur un concours public de lycée

 

Stage de première pratique

Février 2015 - José Morales Architecte : étude de faisabilité d'un projet de logement collectif

 

Workshop

Avril 2016 - Atelier Urbain Aix 2040, Laboratoire Architectural pour l'Habitat - Fondation Vasarely (Aix)

Equipe de 5 personnes - écoles de Berlin, Palerme et de l'ESA - 1 semaine

 

Janvier 2016 - Parc des calanques, interface Ville/Nature - encadré par Bernard Boyer, Julien Pourlier et Romain Magail

Equipe de 10 - 2 semaines

 

Avril 2013 - Mise en abyme de la ville - Piacenza (Milan) - encadré par Hervé Dubois

Equipe de 7 personnes - 1 semaine

Langues

Français, Anglais, Italien

Projets

Post Industrie - Strates Urbaines / PFE Département LAB43

La thématique des déplacements est un point de développement possible de cette métropole. Nous imaginons alors un nouveau système de transport de type tram-train : le « métropoli-train » qui utilise les voies aujourd’hui désaffecté. Celui-ci a deux objectifs : fluidifier le réseau routier et desservir de nouveaux territoires jusque-là enclavés et dépourvus de transport collectif. 

Pour ma part j’ai choisis de travailler sur la friche de la centrale thermique de Provence à Meyreuil. Les différentes mutations de ce site ont créé différentes strates isolées les unes des autres : Ville – Friche – Industrie. Le projet propose une transformation du site selon trois modes.

La première intention a pour but de relier la ville à son patrimoine industriel. Différentes traverses sont implantées ainsi que des transverses qui permettent un tramage du site efficace pour lier l’ensemble. Un axe majeur nord-sud piéton est mis en place. Cette promenade plantée est une traverse reliant dans un premier temps les différentes strates du site puis à une autre échelle Meyreuil, son site industriel et Gardanne au sud. 

Une fois relié et desservi, le site est requalifié par un grand parc public. La tour de refroidissement deviendra le centre d’un espace public tel un objet symbolique et patrimonial du lieu. Il est également important de redonner une utilité ainsi qu’une spécificité à cet espace pour qu’il devienne une nouvelle ressource de la métropole. Ainsi un centre de formation consacré au développement de nouvelles énergies à la recherche pourra par exemple être crée. 

Enfin la troisième étape du projet consiste en une densification du territoire qui s’inscrit dans un contexte d’extension urbaine en frange de la route départementale. Dans un soucis d’intégration face au tissus pavillonnaire, une forme urbaine à densité horizontale a été privilégiée. Il s’agit ici d’avoir des typologies offrants les qualités de vie et de confort de l’habitat individuel tout en ayant une densité et une compacité importantes proches de celle des centres villes métropolitains. C'est egalement une réponse au manque important de logement sociaux dans la commune de Meyreuil.