• Steve Hardy
  • Architecte
  • 28 ans
  • Lyon
  • Diplômé en2018

Mes compétences

Aménagement
archicad
Architecte De
Architecture
paysage
Urbanisme

Logiciels

Archicad
Autocad
Adobe Indesign
Adobe Photoshop
Adobe Illustrator
Cinéma 4D
Vray
Google Sketchup
Microsoft Excel

Expérience

2016 - stage chez 331 Corniche Architectes, Marseille

2017 - stage chez Territoires Urbains, Marseille

2018 - passerelle chez Territoires Urbains, Marseille

2018 - architecte chez Ilex paysage+urbanisme, Lyon

A propos

Promotion 2018 - Marion Bernard

Langues

Français, anglais, espagnol

Projets

Cultivating Synergies

Concours Europan 16 - Mentionné.es - 2021 - avec Lili Szabo

Le quartier de Fontenette est à la porte d’entrée de l’aire urbaine genèvoise, et fait face à trois principaux éléments du paysage de la région : la rivière de l’Arve, les falaises de Champel et les terres agricoles de Genève. Il existe donc autour de ce quartier un potentiel exceptionnel de mettre en interaction l’ensemble de ces espaces et des activités qui leurs sont liés, qui offrent un potentiel inimaginable pour le devenir de Carouge.

Après un long diagnostic, nous proposons une méthode pour co-créer le futur de ce quartier avec les habitants. La première partie du projet a été de réaliser une boîte à outils centrée sur trois axes : l’Urban spine - comment créer un quartier plus vivant sur cet cet espace ; l’Arve’s flow - comment réouvrir le quartier sur la rivière tout en la protégeant et en renaturant son cours ; et le Green net qui pourrait devenir dans le futur le lien entre Fontenette et le territoire en développant l’agroforesterie et des espaces ludiques autour de la nature.

The Dream Cave

Concours Madrid Call - non lauréat - 2020 - avec Lili Szabo

La bibliothèque s’insère sur la place de la Villa à Madrid respectant le contexte historique existant tout en souhaitant crééer à ce lieu une nouvelle identité. Les deux niveaux de la bibliothèque, la place et les espaces de lecture créent un paysage par la topographie particulière qui est proposée, rythmant ainsi l’espace. Les volumes de la place et la bibliothèque se complètent l’un l’autre.
Les jeux de niveaux, à la fois sur la place et dans la bibliothèque, complétés par les jeux de couleurs différenciant les espaces de lecture assurent à ce projet une architecture à la fois qualitiative et ludique. 
Les espaces de la bibliothèque s’organisent de manière simple afin d’assurer un confort et un fonctionnement optimal à la fois pour les usagers et les employés. Grâce à des ouvertures zénithales et au patio, la lumière naturelle est ainsi présente dans l’ensemble des espaces.

The Ariadne Thread

Concours Europan 15 - non lauréat - 2019 - avec Lili Szabo

Située au nord du Grand Helsinki, la ville d’Hyvinkäa souffre de sa position de ville de banlieue ne lui permettant pas de développer une vie locale. Coupée en deux par la voie ferrée reliant Helsinki au cercle polaire, le centre-ville est inexistant - sans service et sans vie -, les deux polarités économiques de la ville étant situées au sud - l’hôpital notamment - et les activités industrielles au nord.

Notre réponse a porté sur la mise en place d’un parc linéaire comme fil d’Ariane pour la ville et un travail sensible sur la vie en zone périurbaine et la réorganisation d’un centre-ville. Développer la vie locale impose de chercher de nouvelles opportinités de produire en ville : deux lieux ont été identifiés - Uudenmannkatu et Rentto. Bureaux, ateliers, serres, apportent de nouveaux lieux de sociabilité. Des serres communes pour les habitants complètent le dispositif pour tenter d’offrir à Hivinkää un futur plus écologique.

Habiter entre ville et plaine

/// 2018 - projet de fin d'études - ensa.marseille 

 

Situé à l'embouchure de l'Argens, les communes de Fréjus et Saint Raphaël se caractérisent par la présence d'un paysage exceptionnel : une plaine agricole descendant la vallée, les massifs des Maures et de l'Esterel la ceinturant, la mer, et des étangs naturels salés.
Le projet envisagé tient compte du schéma de stratégies territoriales développé au semestre précédent avec Victorine Leborgne sur le site du Camp de l'Abé et du Capou. A l'horizon 2100, la montée des eaux - un mètre supplémentaire selon l'Etat - modifiera ce territoire avec une progression de la mer sur les terres et offrant la possibilité d'une recomposition du paysage.

Ceinturé par la plaine agricole et le Reyran canalisé, la mer et la ville, le Capou et le Camp de l’Abé fonctionne comme un pivot, un lieu où il serait possible de prolonger la plaine agricole tout en contenant la ville. L’eau et la végétation sont omniprésents, par des bosquets, des alignements d’arbres ou le long de l’ancien lit du Reyran, espace qui par sa topographie permet l'écoulement des eaux en cas de rupture de digue du canal. La stratégie adoptée sur le site envisage de prolonger la plaine agricole de l’autre côté du Reyran par une réorganisation des parcelles agricoles sur le site permettant de conforter cette activité et de libérer le territoire de la barrière physique qu’est le canal. A l’opposé, d’ouvrir le site à la ville pour permettre son développement à proximité de la gare SNCF et de la nationale de manière maîtrisée afin de stopper le mitage pavillonnaire sur les hauteurs.

 

De Saint Aygulf à Saint Raphaël, un littoral à réinventer

/// 2018 - travail universitaire - avec Victorine Leborgne - ensa.marseille

 

A l'horizon 2100, l'Etat prévoit une augmentation sensible des eaux de la Méditerranée (+1m) impactant fortement le littoral de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur où 92% de la population y vit. Notre étude porte sur un diagnostic de la vallée de l'Argens dans le Var - très touristique et à la spéculation immobilière forte - puis à des stratégies d'adaptation du territoire vis-à-vis des enjeux d'aujourd'hui - mitage pavillonaire, tourisme, mobilités et crues du fleuve - face aux défis de demain.